L'ENGOULEVENT
Clément Vercelletto







L'Engoulevent est un projet de recherche, d'enregistrement et de concert dédié à l'instrument éponyme réalisé en collaboration avec le luthier Léo Maurel.

L'instrument est tout d'abord conçu comme dispositif sonore pour la pièce Devenir Imperceptible créée en septembre 2021 au TJP dans le cadre du festival MUSICA à Strasbourg.

L'Engoulevent est un instrument à soufflerie basé sur un sommier d'orgue portatif. Il est composé de 24 sorties (deux octaves), chaque sortie est munie d'une électrovanne contrôlée en tension via une interface MIDI. Entre la sculpture et l'instrument de musique autonome, cet objet a un statut bien particulier, mi scénographique mi sonore.

J'ai d'abord imaginé l'instrument autour de l'idée de paysage sonore, un paysage inventé, fantasmé. L'instrument joue la nature et la musique d'un espace-temps fictionnel.
C'est avec cette idée en tête que j'ai composé la musique du spectacle.
J'ai commencé par travailler avec ma collection d'appeaux et des flûtes d'orgue glanées au fur et mesure de la construction, mais l'instrument est par essence modulaire et chaque sortie est une potentielle note (ou groupe de notes) ou un potentiel timbre.

Au fur et à mesure des expérimentations il m'est très vite apparu évident que je ferai un projet dédié à ce cet instrument singulier. 

L'Engoulevent est par essence modulaire et protéiforme. Le projet d'écriture d'une forme concert passe par de l’expérimentation et de l'empirisme. J'ai écris la partition de cette pièce petit à petit et au fur et à mesure des moments de travail. J'ai imaginé une musique relativement horizontale et minimale, répétitive et contrastée prenant racine dans le courant minimaliste américain des années 60 et glissant vers la musique bruitiste.

De par sa nature tentaculaire et polyphonique, l'instrument offre de nombreuses possibilités de déploiement des sources dans le lieu d'enregistrement/concert.
Les flûtes ou appeaux peuvent être déportés du boitier principal via des tuyaux en silicone allant jusqu'à quinze mètres ; ainsi toutes les sources ne sont pas nécessairement situées au même endroit. La répartition des sources dans le lieu d'enregistrement ou de concert, devient un des premiers geste compositionnel. Par exemple certaines flutes pourrait être disposée à proximité du public ou encore en dehors de l'espace scénique.

L’idée d’une musique en forme de field-recording me plait particulièrement, c’est pour cela que je souhaite aussi m'orienter vers des lieux qui ne sont pas nécessairement des salles de concert à proprement parler ; jouer avec l’environnement sonore déjà présent et composer avec des acoustiques particulières est un des enjeux central de cette création. Eglises, hangars, usines, lieu résonnant, extérieur. Je rêve d'un concert en forme de paysage entre la musique pour orgue de Ellen Arkbro et les field-recording de Chris Watson.  

Une version disque paraitra sur le label Un Je Ne Sais Quoi courant 2024.





Portrait pleine page signé Olivier Lamm dans le Libération du 22 Mars 2024 

Dates  : 

13/09/2023 Rennes Le Bon Accueil 

16/03/2024 Pantin Sonic Protest 

30/03/2024 Nantes Variations 

17/04/2024 Genève Archipel 

22/05/2024  Marseille Lieu Secret

24/05/2024  Cannes et Clairan Le Silo

16/08/2024 Nexon Le Sirque 

22/08/2024 Mulhouse Météo 

24/08/2024 Le Mans Tériaki 

12/10/2024 Albi Riverrun 












Léo Maurel +++