L'ENGOULEVENT
Clément Vercelletto





L'Engoulevent est un instrument réalisé en collaboration avec le luthier Léo Maurel.

L'instrument est tout d'abord conçu comme dispositif sonore pour la pièce Devenir Imperceptible crée en septembre 2021 au TJP dans le cadre du festival MUSICA à Strasbourg. Entre la sculpture et l'instrument de musique autonome, cet objet a un statut bien particulier, mi scénographique mi sonore.

L'Engoulevent est un instrument à soufflerie basé sur un sommier d'orgue portatif. Il est composé de 24 sorties, chaque sortie est munie d'une électrovanne contrôlée en tension via une interface MIDI.

J'ai d'abord imaginé l'instrument autour de l'idée de paysage sonore … un paysage inventé, fantasmé. L'instrument joue la nature et la musique d'un espace-temps fictionnel … c'est avec cette idée en tête que j'ai composé la musique du spectacle.

J'ai principalement travaillé avec des appeaux et des flûtes d'orgues récupérées mais l'instrument est par essence modulaire et chaque sortie est une potentielle note (ou groupe de note) ou un potentielle timbre … cette architecture ouverte m'oblige à chercher avec l'instrument encore et encore.









+++