BASTIEN MIGNOT
Né au début des années 80 à Paris.
Il pourrait être danseur, acteur, metteur en scène ou chorégraphe.
Il fut formé au théâtre à l’École Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche au début des années 2000.
Après avoir été acteur quelques années il se rapproche de la performance et de la danse contemporaine. C’est là qu’il rencontre Yves-Noël Genod et Massimo Furlan et qu’il entame son propre travail à la fois scénique et plastique. Il collabore notamment avec le photographe Grégoire Édouard et le musicien Clément Vercelletto. C’est avec ce dernier qu’il fonde l’association Les Sciences Naturelles. Entité dans laquelle ils choisissent de mettre ensemble ce qu’ils font chacun et aussi ce qu’ils font ensemble. En 2013 il intègre le master de recherche ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier.
En 2015 il réalise pour les ACR de France Culture Le spectre du spectre des spectres, pièce radiophonique semi-documentaire. Comme interprète il travaille auprès de Clément Vercelletto, Ingrid Berger Myhre, Léa Drouet, Antoine Cegarra, …
On pourrait dire de son travail artistique qu’il consiste en des réinventions de rituels. Que c’est un travail protéiforme et sensible où se rencontrent des inspirations et des obsessions multiples volontairement non hiérarchisées. Les mondes invisibles, la ruine, le paysage et la disparition en sont les principaux champs d'exploration.
CLÉMENT VERCELLETTO
Clément Vercelletto est un artiste sonore basé à Montreuil France.
Son travail est montré dans des lieux/contextes tels que : Pompidou Kanal Bruxelles, Le Palais de Tokyo Paris, Café OTO Londres, Festival MUSICA Strasbourg, La Gaité Lyrique Paris, Musicas Hibridas Bogota, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Impulse Tanz Vienne, Théâtre de la Bastille Paris, USINE C Montréal, Biennale du GRAME Lyon, Festival Actoral Marseille, Grrrnd Zero Lyon, FRAC des Pays de la Loire, Le Bal Paris, Festival Sonic Protest Paris, Les SUBS Lyon, Festival de la Citée Lausanne …
Sa musique paraît sur des labels tels que : Opal Tapes, In Paradisum, Standard Infi, Three Four Records, Les Disques du Festival Permanent, Tomaturj, A100P
Ses projets sont notamment soutenus en co-production par : La Scène Nationale d'Orléans, CCN de Caen, La Soufflerie Rezé, La Muse en circuit CNCM, Les SUBS Lyon, Musica Festival Strasbourg, GRAME CNCM Lyon, Le GMEA CNCM Albi, ainsi que la Drac ARA et la ville de Lyon.
Depuis septembre 2021, il est artiste associé à La Soufflerie à Rezé (direction Cyril Jollard).
FORMATION :
Il se forme à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en Percussions (stage en Guinée Conakry), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en Composition Electroacoustique ainsi qu’à l’Institut Général des Techniques du Spectacle en technique son.
EN COLLABORATION :
Il collabore pour le spectacle vivant en tant que musicien/compositeur/performeur avec
Madeleine Fournier, Léa Drouet, Matthieu Cruciani, Julien Desprez, Yves Noël Genod, Pauline Peyrade, Justine Berthillot, Bastien Mignot, Marion Aeschlimann, Malika Djardi, Léna Paugam, Sylvie Mongin Algan, Zouzou Leyens…
INTERVENTION EN ECOLE D'ART :
Depuis 2011, il intervient en école d'art (ENSBA Lyon, ENSBA Nantes) et notamment à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles dans la classe de scénographie sous forme de workshop donnant lieu à des performances.
Certaines performances seront reprises dans d’autres contextes notamment TAPE ENSEMBLE jouée entre autre en septembre 2016 au Palais de Tokyo et en janvier 2022 au Frac à Nantes.
LES SCIENCES NATURELLES :
Depuis 2014, il met en scène ses propres projets et crée la structure qu’il co-dirige avec Bastien Mignot : LES SCIENCES NATURELLES. Les Sciences Naturelles administre et produit les travaux respectifs et communs de Bastien Mignot et Clément Vercelletto.
Les Sciences Naturelles invente des chorégraphies, des mises en scènes, des musiques, des temps et des espaces tour à tour intensifiés ou vidés.
GROUPES :
Il joue dans les groupes de musique :
MARION COUSIN & KAUMWALD (avec Marion Cousin et Ernest Bergez), ORGUE AGNES (avec Elg et Ernest Bergez), ARLT (avec Sing Sing, Eloïse Decaze, Mocke), HORNS (avec Sebastien Brun, Julien Boudart et Timothée Quost), SARAH TERRAL (solo).
DEVENIR IMPERCEPTIBLE :
Son dernier projet de scène a été crée en octobre 2021 au TJP CDN à Strasbourg dans le cadre du festival MUSICA. Le spectacle jouera notamment aux SUBS à Lyon dans le cadre du festival du GRAME B!M ainsi qu'au Festival ACTORAL à Marseille en septembre 2022.
DISCOGRAPHIE :
- KAUMWALD Hantasive Opal Tapes 2014
- KAUMWALD SPLIT In Paradisum 2016
- KAUMWALD Rapa Nui Clan Opal Tapes 2016
- ORGUE AGNES A une gorge A1000P/ Standard Infi / Three :Four 2018
- ARLT Soleil Enculé Objet Disque / Murailles Music 2019
- MARION COUSIN & KAUMWALD Tu Rabo Par'abanico Les Disques du Festival Permanent 2020
- SARAH TERRAL Le Ménisque Original Three :Four Records 2021
- SARAH TERRAL Le Morfil (à paraître) Three :Four / La République des granges Records 2023
DEMARCHE ARTISTIQUE
« La poésie se fait dans l'oreille »
Clément Vercelletto est musicien et metteur en scène, sa démarche artistique tend à trouver les points de friction et de clarté entre ces deux pratiques ; ou comment le sonore devient un postulat, pour activer le corps et la voix des interprètes sur scène.
Le sonore, la musique comme un moyen, un vecteur pour improviser, écrire sur le plateau, mettre en scène. La musique, il l'envisage avant tout comme une matière (au sens énergétique et organique du terme), une matière à pétrir avec les mains, avec le corps.
Sa démarche consiste à proposer aux interprètes des procédés sonores dont ils s’emparent tels des cadres formels, des postulats, des matières premières permettant d'engager le corps et/ou la voix. Les matériaux ainsi collectés deviennent petit à petit le socle de l'écriture en constant aller-retour avec le plateau.
Il y a aussi l'idée de révéler (au sens photographique du terme) les fictions qui se trouvent en potentiel sous nos yeux/oreilles.
Une autre manière de le formuler serait de dire que le théâtre, la fable est là partout, tout le temps, et qu'il ne demande qu'à être activé. Il y aurait donc - en substance, dans la moelle épinière de chacune de ces tentatives à produire du son - du théâtre, de la danse, de la fiction à faire jaillir.
Dans ce sens, il travaille avec la réalité, sur ce qui est déjà là, sur la perception, sur le visible et l'invisible, sur l'infra-ordinaire, sur ce qui fait événement.